Chargé de remplir une mission de service public à l’égard des étudiants français et étrangers régulièrement inscrits dans un établissement d’études supérieures, le Crous assure les prestations et les services propres à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants : bourses, restauration, hébergement, aide sociale et culture, plus particulièrement.

LES ÉTAPES DE VOTRE DEMANDE

VOTRE DEMANDE

Le Dossier Social Étudiant est la démarche obligatoire pour demander une bourse et/ou un logement universitaire.
Ce dossier doit être saisi chaque année dès le 20 janvier sur le site http://messervices.etudiant.gouv.fr/

La campagne sera clôturée le 15 mai 2021. Les dossiers envoyés après cette date seront traités ultérieurement et au fil de l’eau.

N’attendez pas de connaître votre lieu d’études pour demander une bourse et / ou un logement.
Il sera toujours possible de modifier votre dossier ultérieurement.

ATTENTION, pour les futurs bacheliers (lycéens), la constitution du DSE sera possible uniquement après validation de votre espace Parcoursup.

ÉTAPE 1 : FAIRE UNE SIMULATION DE BOURSE

ÉTAPE 2 : DÈS LE 20 JANVIER, SAISISSEZ VOTRE DEMANDE!

Saisissez votre dossier sur Internet, en vous connectant sur le site internet http://messervices.etudiant.gouv.fr/.
Le Crous de votre académie d’origine sera votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Attention : vous devez atteindre le dernier écran pour valider et enregistrer votre dossier. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

Vous devez patientez minimum 48 à 72h pour que votre dossier soit définitivement créé sur le serveur.
Vous pourrez alors joindre toutes pièces complémentaires à votre dossier, en ligne, sur votre suivi du DSE.
 
Nous attirons votre attention sur la nécessité d’avoir déposé toutes les pièces justificatives demandées. A défaut, le traitement de votre dossier ne pourra se faire.
 
ATTENTION, il vous appartient de bien surveiller votre messagerie et de donner suite aux demandes éventuelles formulées par le service de gestion des bourses (informations ou pièces complémentaires).
Vérifiez bien vos courriers indésirables (spams).

ET APRÈS ?

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé.

ATTENTION ! Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation, pensez à vérifier vos spams.

A l’issue de l’étude de votre dossier, il vous sera envoyé par courriel une notification conditionnelle de bourse.Cette notification vous permet d’être exonéré de vos droits d’inscription et du paiement de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).
 
Au moment de votre inscription, vous devrez remettre votre notification conditionnelle de bourse à votre établissement.
 
Dès confirmation de votre inscription par votre établissement au Crous de La Réunion et à condition que votre dossier soit complet et traité, la mise en paiement sera générée. Vous recevrez alors votre notification définitive de bourse par courriel.

CONFIRMATION DE L’ATTRIBUTION DE LA BOURSE

Suite à votre inscription dans un établissement d’enseignement, le Crous recevra automatiquement une confirmation de votre inscription.
Le Crous vous enverra alors votre notification DÉFINITIVE par mail.

ATTENTION, pour les lycées (BTS ou CPGE), vous devrez remettre impérativement la notification à votre établissement. Sans cette étape, votre demande ne sera pas finalisée.

En cas de changement notable et durable de votre situation (perte d’emploi d’un des parents, divorce des parents, changement de la composition de la famille, retraite…) vous pouvez demander par courrier une révision de votre échelon de bourse.

Le Crous se chargera de la révision de votre dossier.

 

PAIEMENT DE LA BOURSE

Le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra à la fin du mois d’août pour les étudiants dont le Dossier social étudiant, y compris l’inscription dans un établissement d’enseignement, a été finalisé avant le 25 août. Les mises en paiement sont ensuite effectuées, sur 9 mois (10 mois en totalité), le 5 de chaque mois au plus tard.

Il faudra compter 15 jours maximum, après la date de mise en paiement, pour percevoir l’aide sur le compte en banque.