Chargé de remplir une mission de service public à l’égard des étudiants français et étrangers régulièrement inscrits dans un établissement d’études supérieures, le Crous assure les prestations et les services propres à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants : bourses, restauration, hébergement, aide sociale et culture, plus particulièrement.
LES ÉTAPES DE VOTRE DEMANDE
VOTRE DEMANDE
Le Dossier Social Étudiant est la démarche obligatoire pour demander une bourse et/ou un logement universitaire.
Ce dossier doit être saisi chaque année dès le 20 janvier sur le site http://messervices.etudiant.gouv.fr/
La campagne sera clôturée le 15 mai 2021. Les dossiers envoyés après cette date seront traités ultérieurement et au fil de l’eau.
N’attendez pas de connaître votre lieu d’études pour demander une bourse et / ou un logement.
Il sera toujours possible de modifier votre dossier ultérieurement.
ATTENTION, pour les futurs bacheliers (lycéens), la constitution du DSE sera possible uniquement après validation de votre espace Parcoursup.
ÉTAPE 1 : FAIRE UNE SIMULATION DE BOURSE
ÉTAPE 2 : DÈS LE 20 JANVIER, SAISISSEZ VOTRE DEMANDE!
Saisissez votre dossier sur Internet, en vous connectant sur le site internet http://messervices.etudiant.gouv.fr/.
Le Crous de votre académie d’origine sera votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).
Attention : vous devez atteindre le dernier écran pour valider et enregistrer votre dossier. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.
Vous pourrez alors joindre toutes pièces complémentaires à votre dossier, en ligne, sur votre suivi du DSE.
ET APRÈS ?
A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé.
ATTENTION ! Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation, pensez à vérifier vos spams.
CONFIRMATION DE L’ATTRIBUTION DE LA BOURSE
Suite à votre inscription dans un établissement d’enseignement, le Crous recevra automatiquement une confirmation de votre inscription.
Le Crous vous enverra alors votre notification DÉFINITIVE par mail.
ATTENTION, pour les lycées (BTS ou CPGE), vous devrez remettre impérativement la notification à votre établissement. Sans cette étape, votre demande ne sera pas finalisée.
En cas de changement notable et durable de votre situation (perte d’emploi d’un des parents, divorce des parents, changement de la composition de la famille, retraite…) vous pouvez demander par courrier une révision de votre échelon de bourse.
Le Crous se chargera de la révision de votre dossier.
PAIEMENT DE LA BOURSE
Le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra à la fin du mois d’août pour les étudiants dont le Dossier social étudiant, y compris l’inscription dans un établissement d’enseignement, a été finalisé avant le 25 août. Les mises en paiement sont ensuite effectuées, sur 9 mois (10 mois en totalité), le 5 de chaque mois au plus tard.
Il faudra compter 15 jours maximum, après la date de mise en paiement, pour percevoir l’aide sur le compte en banque.